Mutations politiques et majorité de gouvernement dans une France à droite

L’enquête Mutations politiques et majorité de gouvernement dans une France à droite a été conçue par la Fondation pour l’innovation politique, le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) et le Centre d’études et de connaissance sur l’opinion publique (Cecop). Voici les résultats des trois enquêtes, lancé dans la perspective des élections présidentielle et législatives. Leur réalisation a été confiée à l’institut de sondage OpinionWay.

La première enquête a été administrée au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, entre le 13 et le 15 avril 2022, auprès d’un échantillon de 3 005 personnes inscrites sur les listes électorales et issues d’un échantillon de 3 266 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La deuxième enquête a été administrée au lendemain du second tour de l’élection présidentielle, entre le 28 avril et le 2 mai 2022, auprès d’un échantillon de 3 052 personnes inscrites sur les listes électorales et issues d’un échantillon de 3 427 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La troisième enquête a été administrée au lendemain du second tour des élections législatives, entre le 23 juin au 28 juin 2022, auprès d’un échantillon de 3 053 personnes inscrites sur les listes électorales et issues d’un échantillon de 3 398 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système Computer Assisted Web Interview (CAWI). Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : entre 0,8 et 1,8 points au plus pour un échantillon de 3 000 répondants.

Institut  OpinionWay
Taille de l’échantillon 

3 005 / 3 052 / 3 053

Âge des personnes interrogées
18 ans et plus
Date de terrain 

du 13 au 15 avril 2022 / du 28 avril au 2 mai 2202 / du 23 juin au 28 juin 2022

Mode d’administration  Questionnaire auto-administré en ligne
Nombre de questions  53 / 69 / 79
Pays  France
Langue d’administration  Français
ENQUETE_LEGISLATIVES_2022_FR_COUV_HD
Retrouvez l’analyse de l’enquête de la Fondation pour l’innovation politique
Mutations politiques et majorité de gouvernement dans une France à droite ici.
Logo excel données agrégées
Téléchargez les données agrégées au format excel : 
Logo excel données individuelles (grisé) 
Téléchargez les données individuelles au format excel :

Retrouvez les calculs faits par l’équipe de la Fondation pour l’innovation politique dans la partie III de cette étude (pages 33-39).