En qu(o)i les Français ont ils confiance aujourd’hui ? – Le baromètre de la confiance politique (février 2020)

En qui et en quoi les Français ont-ils confiance aujourd’hui ? La Fondation pour l’innovation politique est partenaire du Baromètre de la confiance politique réalisé chaque année par le CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po).

Le Baromètre de la confiance politique » est une enquête académique devenue l’enquête de référence française sur la question de la confiance des français dans la politique. La base de données constituée depuis 11 années d’enquête permet un suivi longitudinal exceptionnel de dimensions comme la confiance en soi, dans les autres, dans les institutions et le personnel politique mais aussi le rapport à la démocratie, à ses principes et à son fonctionnement en France.

La onzième vague de l’enquête est marquée par une nouveauté majeure : Une comparaison européenne Pour la première fois, le CEVIPOF a fait le choix de comparer son enquête simultanément avec trois pays européens : la France, le RoyaumeUni et l’Allemagne. Il s’agit en effet, de confronter les tendances enregistrées en France depuis plusieurs années (montée de la défiance politique, pessimisme social, faible confiance sociale et dans les institutions, sentiment que le système démocratique ne fonctionne pas bien) à deux pays européens sensiblement équivalent au plan économique et sociétal.


Institut
OpinionWay
Taille de l’échantillon Allemagne : 1760 personnes représentatif de la population allemande âgée de 18 ans et plus.France : 2098 personnes inscrites sur les listes électorales issu d’un échantillon de 2231 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.Grande-Bretagne : 1800 personnes inscrites sur les listes électorales issu d’un échantillon de 1867 personnes représentatif de la population britannique âgée de 18 ans et plus.
Âge des personnes interrogées 18 ans et plus
Date de terrain Allemagne : du 7 au 14 février 2020France : du 28 janvier au 4 février 2020Grande-Bretagne : du 6 au 13 février 2020
Mode d’administration L’échantillon a été interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview).
Pays Allemagne, France, Grande-Bretagne
Langue d’administration Allemand, français, anglais